En Nouvelle-Calédonie, un nouveau code de la route pour 2025 cible les 4×4 et les pick-up

4x4

Réforme du code de la route en Nouvelle-Calédonie

D’après plusieurs articles de la presse calédonienne, une réforme du code de la route prévue pour 2025 pourrait bouleverser les usages automobilistiques dans le pays. En effet, des équipements populaires comme les bullbars (pare-buffles) ou certaines types de pneus, qui jouissent depuis longtemps d’un vide juridique, pourraient être soumis à une nouvelle réglementation visant à réduire les accidents corporels lors de collisions.

 

Des équipements dans le viseur

François Guigou, expert automobile, a clairement mis en avant la dangerosité de l’utilisation des bullbars. “Avec le bullbar, l’énergie cinétique du choc peut venir se dissiper jusque dans le châssis et le déformer. Sans oublier le fait que cette énergie est transmise aux occupants du véhicule et peut causer des dommages corporels.” a-t-il déclaré. Outre les bullbars, les jantes larges et les roues dépassant du châssis sont également dans le collimateur du futur code de la route.

Selon Guigou, plus les pneus sont larges, plus ils risquent l’aquaplaning, une situation dangereuse où le véhicule perd le contrôle en raison d’une couche d’eau entre le pneu et le sol. Pas de soucis à se faire pour les MP3 auto ou les USB autoradio.

 

Un code de la route calédonien spécifique

Pour Patrick Levanchaud, chargé d’études véhicules à la DITTT, l’adaptation du code de la route à la Nouvelle-Calédonie est une nécessité. L’objectif est d’appliquer des normes claires et spécifiques pour assurer la sûreté du véhicule. Cependant, cette réglementation envisage également la réduction des certaines tolérances, comme l’utilisation des bullbars.

Les nouvelles normes pourraient donc changer radicalement le paysage automobile de la Nouvelle-Calédonie, où les pick-up et 4×4 avec bullbars sont particulièrement populaires. Les effets de cette réforme seront à suivre à partir de 2025.

 

Repenser la sécurité routière

La Nouvelle-Calédonie est déterminée à améliorer la sécurité routière. Avec la mise en place du nouveau code de la route, les anciennes tolérances seront revues. Ainsi, la transformation des véhicules pourrait devenir une pratique sanctionnée. Ce changement intervient dans une volonté de diminuer les risques d’accident corporel, et de créer un environnement plus sûr sur les routes.

 

Adopter des pratiques plus sécuritaires

La conduite en Nouvelle-Calédonie pourrait prendre un tournant décisif. Le rejet des pratiques jugées dangereuses, comme l’utilisation des bullbars et des pneus trop larges, pourrait pousser les automobilistes vers une conduite plus défensive et attentiste. Cette nouvelle approche pourrait aider à prévenir les accidents et à améliorer la sécurité de tous les road-users.

 

Impacts sur le paysage automobile

Si ces nouvelles régulations sont mises en œuvre, le paysage automobile calédonien s’en trouvera largement modifié. Des véhicules aux apparences rustiques et robustes pourraient céder la place à des modèles plus urbains et modernes, ce qui pourrait également contribuer à la modernisation de l’image de la Nouvelle-Calédonie.

 

Notre avis

Nous considérons que, bien que certains puissent voir ces changements comme une atteinte aux libertés individuelles, cette réforme est un pas en avant pour la sécurité de tous. En tant que média responsable, nous soutenons toute initiative qui vise à réduire les risques d’accident et à améliorer la sécurité routière. De plus, nous estimons que cette réforme pourrait avoir un impact bénéfique sur l’ensemble de la société calédonienne en encourageant des pratiques sécuritaires et une conduite respectueuse. Les modifications visant à interdire certaines pratiques nous paraissent être une évolution naturelle vers une société plus consciente des risques routiers. Cependant, il est important que cette réforme soit accompagnée d’une sensibilisation et d’une éducation adéquate.

 

À retenir des nouvelles réglementations routières calédoniennes

🚗 Une réforme du code de la route prévue pour 2025 pourrait voir certains équipements comme les bullbars ou des pneus atypiques interdits pour une meilleure sécurité.
🚙 L’expert automobile, François Guigou, souligne la dangerosité de ces équipements dans un accident.
🚐 Le code de la route sera adapté à la Nouvelle-Calédonie, susceptible de réduire certains aménagements automobiles tolérés actuellement.
💼 Notre avis : la réforme est positive, favorisant la sécurité routière et encourageant des comportements plus sécuritaires sur la route.

 

Conclusion

En bref, la Nouvelle-Calédonie fait un pas audacieux vers une culture de la route plus sûre, guidée par une réforme qui pourrait remodeler le paysage automobile du pays. Gageons que cette transition vers un environnement routier plus soucieux de la sécurité de tous portera ses fruits.